Les taínos, premiers habitants de la République dominicaine, appelaient conuco des petites portions de terre qu'ils cultivaient. Dans notre pays ce mot évoque le timbre campagnard le plus vif, avec ses maisonnettes de palmier, ses chapeaux de paille et ses fours de fer blanc et charbon.
Il y a 16 ans que Niurka Read de Camino a décidé de créer dans la ville un lieu avec la saveur, la couleur et les traditions de la campagne, cet emplacement il l´a appelé le CONUCO.
Depuis l'entrée on sait que ce restaurant est quelque chose de différent. Une voiture avec de belles fleurs et deux dames souriantes avec la tenue typique de danses de la campagne flanquent l'entrée.
Le Conuco représente un attrait touristique avec des ingrédients de base du repas créole comme le riz, les viandes, la banane, le yucca, le poulet, aubergines, habichuelas et d'autres, offrant des plats exquis comme le sancocho, mondongo, longaniza, picaderas, yaniqueques, pâtés de yucca, arepitas et plus. Les noms des plats sont accompagnés par un dominicanismo comme ces trois gagnants de festivals gastronomiques : Le riz conuco (comme ingrédients du riz blanc, chicharrón de porc, oignon, poireau et sauce de soya) ; Le Bacalaco de la Comai (morue, crème de lait, pâte de tomate, tomates fraîches, oignon, eau-de-vie fine, légume et une feuille de laurier) et le Poulet Meringue (poitrine de poulet piquée dans des cuadritos, des champignons, crème de lait, sauce de soya, feuille de laurier).
L'attention au client commence à la porte du Conuco, avec la bienvenu que donne un personnel dominicains et dominicaines qui au rythme de guira et tambora marquent le début d'un spectacle qui, pour beaucoup, s'avère inoubliable. Dans ce spectacle pour toute la famille on danse le meringue, salsa, bachata et musique typique (perico ripiao), mangulina, le tout dans la langue espagnole.
La décoration est fait avec des objets de la campagne dominicain comme les jarritos d'aluminium, guiras, tambora, plateau de bois, matériel, lampes de gaz propane, buissons de bananes et le simulacre de l'homme qui vend les légumes sur les marchés et les femmes qui cuisinent dans ce qui est conucos.
Il a capacité pour 300 personnes. Est quotidiennement visitées par des touristes, résidents dans le pays et les étrangers dominicains et y ont défilé d'importantes figures de la politique, patronale le cinéma et le spectacle nationaux et étrangers entre eux ex présidents, première dame, et acteurs Brad Pitt, Robert de Niro, Matt Damon et d'autres.