Nombre de messages : 1282 Age : 72 Ville de residence a preciser : La Romana - Bayahibe Régions préférées ou choisies : Samana et sud ouest Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Tempete tropicale Fay ex 92L Mar 12 Aoû - 0:27
Voici je reprends les donnees de cette depression qui s'approche des Antilles aux environs de 25 km/h .
Voici les dernieres previsions de trajectoire la faisant passer par le nord . Son actvite orageuse s'est intensifiee cette apres midi , voir carte satellite a 17h .
Dernière édition par Jean Pierre le Sam 16 Aoû - 1:28, édité 1 fois
Jean Pierre Posteur de confiance
Nombre de messages : 1282 Age : 72 Ville de residence a preciser : La Romana - Bayahibe Régions préférées ou choisies : Samana et sud ouest Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Mar 12 Aoû - 14:18
Comme je vous le disais hier soir cette depression c'est legerement renforcee , si elle continue a grossir durant la matinee un avion de surveillance se rendra sur place . En ce moment les previsions de trajectoire la font passer encore plus au nord . A 8h nous aurons de nouveaux calculs de trajectoire mais pour l'instant voici ceux de cette nuit .
A propos on m'a signale un post sur un autre forum disant alerte pour le 13 aout . Je signale que le 13 elle sera aux environs du 55 parrallele donc encore loin . Chaque point sur les trajectoires representent 12 heures .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Mar 12 Aoû - 22:37
Dernieres trajectoires avant d'en savoir plus au retour de l'avion parti la surveiller .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Jeu 14 Aoû - 5:18
Elle continue son chemin vers la rep Dom qu'elle devrait atteindre ou froler vendredi dans l'apres midi , certaines courbes la font passer sur Punta Cana . On en saura plus demain car elle va passer sur Saint Martin dans la matinee . Pour l'instant l'activite orageuse est reduite au nord-est du centre mais elle pourrait bien se developper demain en rencontrant des vents d'altitude favobles .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Jeu 14 Aoû - 5:41
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Jeu 14 Aoû - 19:01
Cette fois c'est sur elle va toucher la cote nord avec en premiere ligne Samana voir les 2 cartes ci dessous . Samana ce sera demain entre 18 et 22h . Le centre vient de passer Saint Martin et bien entendu comme chaque fois les pluies sont derriere voir image satellite de 11h30 .
onyx51 Nouveau posteur
Nombre de messages : 7 Age : 73 Ville de residence a preciser : namur Régions préférées ou choisies : punta cana Date d'inscription : 11/08/2008
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Jeu 14 Aoû - 20:11
on risque quoi pour la première quinzaine de septembre ???
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 1:41
Deja on a du mal pour prevoir la trajectoire de celle-ci a 24h alors ne me parle de prevision a une semaine .
Le risque dans un hotel tout inclus est pratiquement nul car en cas de danger tu serais evacuer vers une autre region ou pays en cas de cyclone fort .
Je rappelles que pour l'instant celle-ci n'est qu'une onde tropicale , elle ne porte qu'un nom de code 92L quand elle sera classee tempete tropicale elle portera un vrai nom . A l'heure actuelle elle apporte que de la pluie . Zone de pluie qui est passee a l'est du centre , voir image satellite ci-dessous et aussi les eclairs enregistres par le detecteur de foudre de Saint Martin a cette adresse http://www.sxmcyclone.com/boltek/StormVue.html
Les avions de reconnaissance n'ont rien signale encore comme changement . Bien entendu tout le monde attend le rapport de 20h . Elle a simplement accelere et devrait etre aux environs de Samana vers 15h demain . Maintenant reste a savoir si la zone orageuse restera a l'est du centre ce qui est peu probable .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 1:51
Je vous dirais ce soir ce que je penses de l'evolution car il y a evolution mais je dois d'abord en parler avec le reste de l'equipe . Voici une autre carte a 6h20 .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 1:53
Sachez que maintenant qu'elle s'approche de Puerto Rico nous avons plus de moyens de surveillance et en particulier le radar meteo de Punta Cana qui est en train de la tracquer deja .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 5:57
La masse nuageuse a augmentee et va toucher Puerto Rico . Sur l'ensemble des trajectoires 2 la font passer sur Samana et les autres plus au nord . Il est certain que la cote nord va etre touchee par les vents et la pluie .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 6:02
Voici l'image du radar de Punta Cana . malheureusement je dois vous presenter sa version commerciale limitee a 300 km mais vous devinez les nuages sur la gauche . Demain matin nous la distinguerons mieux .
Sam Posteur regulier
Nombre de messages : 34 Age : 76 Ville de residence a preciser : Samana Régions préférées ou choisies : Samana Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 12:21
Bonjour à tous. Je vais revenir dans le pays dans quelques jours et lorsque j'ai vu qu'une tempête devait passer sur Samana je me suis dit que je devais venir aider JP. La masse orageuse est beaucoup plus grande que prévue et actuellement il pleut très fort sur tout Puerto Rico et il a du commencer quelques orages sur l'est de la RD. Voici les cartes que j'ai enregistré. Il va tomber beaucoup d'eau sur l'ensemble du pays, attention.
Sam Posteur regulier
Nombre de messages : 34 Age : 76 Ville de residence a preciser : Samana Régions préférées ou choisies : Samana Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 12:24
Sur les 2 dernières images vous voyez que la forte activité est au sud de Puerto Rico et c'est ce qui nous attend.
Sam Posteur regulier
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 13:06
les images une heure après.
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 16:20
Merci Sam pour ce petit secours et j'attends effectivement ton retour et nous nous verrons sur Samana dans 10 jours promis .
L'activite orageuse n'est pas tres claire et les cartes ont changees depuis ce matin , ce qui est sur c'est que la vitesse de deplacement a diminue .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 16:23
Les differences des vues satellites ( 2 dernieres ) sont dues a une frequence IR differentes donc ce n'est pas tout a fait les memes couches de nuages . Pour la vue du radar de Punta Cana la c'est vu du sol .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 17:04
Il ne va pas tarder de nous tomber des orages sur la partie est detectes par le radar de Punta Cana et la derniere vue satellite .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 19:13
Le centre de l'onde se trouve actuellement a moins de 100 km plein est de Punta Cana et il suit pour l'instant la courbe la plus basse de ce matin en vert . Elle va donc traverser la pointe est et la masse orageuse est a l'avant et touche deja la Rep dom .
Voici les images avant 11h30 .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Ven 15 Aoû - 21:49
Les dernieres images
A 12h30 et 13h30
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Sam 16 Aoû - 1:38
92L est passee tempete tropicale de nom de FAY.
Son centre est actuellement sur San Pedro de Macorix et se dirige vers Santo Domingo . Lors de son passage sur La Romana il y a moins d'une heure cela a souffle mais sans trop de degats a premiere vue .
Les vents s'etendent vers le nord du centre de l'ordre de 65 km/h et elle se deplace a 22 km/h vers l'ouest .
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Sam 16 Aoû - 1:48
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Sam 16 Aoû - 1:52
Sam Posteur regulier
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Sam 16 Aoû - 16:11
Jean Pierre n'a pas eu d'électricité depuis hier soir donc ne peut se connecter.
Fay est déjà à l'ouest de Port au Prince en Haiti et je penses que la RD a évité de justesse une tempête plus importante car elle est en train de se fortifier. Toutes ces tempêtes sont difficiles à prévoir la preuve elle devait passer sur le nord alors que réellement elle a traversé le pays sur toute la côte sud depuis Punta Cana jusqu'au lac Enriquillo produisant de la pluie dans sa partie sud principalement et du vent dans le nord.
Voici les cartes mémorisées.
Sam Posteur regulier
Sujet: Re: Tempete tropicale Fay ex 92L Sam 16 Aoû - 16:19
Les vues satellites de 23h hier soir ce matin avant 7h et a 8h15