Message de mike2004
Salut,
Je vis pour moitié en Rép Dom et pour moitié en Haïti. Je suis belge.
Pour les voyages en Haïti, il est préférable de privilégier le Sud du pays, beaucoup plus calme et plus préservé que le Nord. Je connais le pays depuis 1996 et je suis papa d'une petite métisse belgo-haïtienne née en Belgique.
On peut encore faire du tourisme dans le sud mais le problème reste des coûts assez élevés. La plus belle zone à mes yeux est Port Salut et l'hotel le village. Il y a aussi une auberge (Auberge du Rayon Vert), tenue par les mêmes patrons français mais la différence de prix ne vaut pas le coup. 40 dollars la nuit au village, petits bungalows au bord d'une des plus belles plages de sable blanc de l'ile. Les habitants de Port Salut sont très accueillants et il y a une foule de balades à faire sur place.
Par contre, j'aime moins Jacmel qui a tendance à décrépir (mais là je vais probablement déclencher une salve de critiques des Jacméliens, que j'aime par ailleurs beaucoup, rires) Mais si vous allez à Jacmel, faites vous accompagner à Bainet, un village totalement à l'abandon mais au bord de la plus belle baie que j'ai vu en Haïti et dont les nombreuses maisons coloniales témoignent d'un passé autrefois glorieux.
Mike
PS1,
Il a pas mal plu en Haïti ces derniers temps, ce qui peut rendre difficile certains déplacements car sur certaines routes, mêmes principales, les ponts sont hors d'usage et il faut passer à gué !
Bonne nouvelle, le pont de Grand Goave est enfin reconstruit de même que les 3 ponts entre les Cayes et Port Salut. Pas de problème non plus pour Jacmel.
PS2
La région de Jérémie est superbe, mon épouse vient de là. Mais pour s'y rendre..... soit l'avion soit par ses propres moyens mais la route entre Cayes et Jeremie est épouvantable et très dangereuse. Et attention aux pluies, il y a une semaine, 45 personnes y sont mortes, leur camion ayant essayé de traverser la rivière glace en crue près de Beaumont a versé dans la rivière, entre Camp Perrin et Jeremie.