Je vais essayer de faire une petite synthèse de la faune et de la flore du pays pour répondre aux quelques questions sur le sujet.
Le pays a été largement déforesté, pas à 100% comme Haiti, mais quand même très largement et des projets de reforestation sont en cours, ou au moins à l'étude (nuance importante).
Tout ce qui se mange a également disparu.
Bref, si c'est pour voir des animaux sauvages, il vaut mieux aller en tanzanie.
LA FAUNELes espèces les plus remarquables du pays sont les reptiles, les oiseaux et les mamifères marins.
Les baleines à bossesChaque année entre février et mars, les baleines à bosse quittent leurs eaux froides de l'Atlantique nord et viennent se reproduire sous les latitudes clémentes des Caraïbes, à quelques dizaines de mètres des rives de Samana.
Je ne résiste pas au plaisir de copier une photo de Marco Panattoni qui nous montre une baleine à Saona en février 2009.
les dauphins
Les lamentins
Les iguanesUne photo d'iguane prise à Boca de Yuama par Nicaury Mota que je salue.
Plusieurs types d'iguanes vivent dans l'ile:
L'iguane-rhinocéros Espèce endémique et en voie de disparition, c'est un lézard robuste qui se caractérise par la présence d'écailles cornues sur le museau et sur les côtés de la tête, il possède également deux grosses bosses adipeuses sur le dessus de la tête et une crête dorsale. Leur coloration peut varier dans les teintes de bruns, gris, olive et même noire. Ils peuvent atteindre une longueur de 1,20m (4') et un poids de 6 à 10kg. L'iguane rhinocéros a sa zone de diffusion dans l'île caraïbe Hispaniola qui comprend Haïti et la République dominicaine. Il doit son nom aux trois bosses cornues sur le museau. C'est un animal costaud qui se défend en donnant des coups avec la queue. Sa couleur décolorée grisâtre l'aide à se camoufler dans son habitat naturel.
C. stejnegeri dans son habitat sur l'île Mona www.iucn-isg.org
L'iguane de Ricord (Cyclura ricordii) est un grand lézard terricole. Vivant seulement dans trois petits groupes éparpillés dans toute la République dominicaine, son habitat, autrefois vaste, a été grandement détruit par l'agriculture, l'exploitation des mines de calcaire et le bétail qui lui fait concurrence pour la végétation limitée et qui piétine ses nids. Les iguanes sont aussi chassés pour leur viande et servent de proies aux chats, aux chiens et aux mangoustes qui ont été amenés sur le territoire.
Iguana de Ricord (Cyclura ricordi) Lago Enriquillo
les crocodiles américainsLes lézards Les Boas (Epicrates striatus)Les tortues marines (Chelonia mydas, Carretta caretta, Dermocheylys coriacea).
Les anoles ou faux caméléonscf http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=11580
L'anolis vert, aussi appelé faux caméléon, est un lézard de petite taille se distinguant par une tête triangulaire au museau pointu. Ce reptile au corps élancé a la faculté de changer de couleur selon les conditions climatiques, l'état physique ou simplement selon son humeur, passant du vert clair au brun foncé en quelques secondes.
Bien qu'il est de petite taille, l'anolis peut faire preuve d'une certaine agressivité et est capable de mordre avec force. Sa morsure est bien sur totallement inoffensive pour l'homme, mais cela peut par contre être dangereux pour lui-même. En effet, il y a risque de blessures graves aux mâchoires si la main est enlevé trop rapidement. C'est un lézard vif et agile qui ne se prête pas à la manipulation mais qui se révèle quand même être un excellent sujet d'observation.
Les solenodontesPetits mammifère insectivores ressemblant à une souris, dotée d'un nez allongé qui lui confère des airs de mini-tapir.
Les chauves souris
Les araignéesLes flamands roses Je vais essayer de rester neutre pour ne pas effaroucher les visiteurs belges.
Les frégates (fregata magnificens)Les frégates (superbes) sont des oiseaux marins d'une famille proche des pélicans.
Les femelles ont le cou blanc, alors que les mâles paradent en gonflant leur poche rouge sous le cou, dès la fin septembre et ce jusqu'en février/mars.
Ces oiseaux ne nagent pas, marchent plutôt mal, et ne peuvent décoller d'une surface plane. Ils sont capables de voler une semaine sans se poser.
Comme ces oiseaux ne peuvent pas atterrir sur l'eau, ils enlèvent leur proies au vol lorsque celles-ci s'approchent trop de la surface de l'océan. Cette nourriture se compose essentiellement de poissons et de calmars, ainsi que de jeunes tortues de mer essayant de gagner la mer. Elle capture également des poussins d'oiseaux de mer, au nid.
Ils sont très nombreux entre le Parque del Este et l'ile de Saona.
Ordre : Pélécaniformes
Famille : Frégatidés
Taille : 95 à 110 cm
Envergure : 215 à 245 cm
Poids : Mâle: 1200gr - Femelle: 1700gr
colibris coticas (petit perroquet vert)faucons, spatules rosespélicans brunshéronsibis