Qui est en ligne ? | Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le Dim 24 Mar - 21:39 |
|
| Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. | |
| | Auteur | Message |
---|
chibani Posteur de confiance
Nombre de messages : 149 Age : 77 Ville de residence a preciser : Paris Régions préférées ou choisies : bayahibe Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. Ven 22 Aoû - 13:40 | |
| Vous amenez des euros que vous garderez dans le coffre de votre hotel et que vous les changerez en petites quantités au fur et à mesure de vos petits achats locaux. Le coffre est facturé 1 ou 2 dollar par jour + une caution pour la clé. Pour les dépenses plus importantes comme les excursions, les prix sont fixés en euros et en dollars. Pas besoin de changer.
Convertisseur Euros - Peso dominicain http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur/convert?amt=1&from=EUR&to=DOP&submit=Convertir
Pour le taxi, les prix sont fixés et affichés en dollars et ils convertissent en pesos au cours du jour. Si vous voulez payer en euros, il faut bien verifier le taux de gence car ce sont des artistes. Dans les magazins, la carte visa est acceptée, mais il ne vaut mieux pas l'utiliser. Il y a beaucoup de fraudes par copie des données par le vendeur etc.. N'utiliser les cartes de crédit que pour retirer du liquide dans une banque ou un distributeur de billet situé dans un hotel. Et encore, denombreuses fraudes sont signalées au distributeur du casa del mar.
Vous aurez besoin en plus de 10 dollars par personnes à l'arrivée pour payer la carte touristique et 20 dollars au départ en taxe d'aéroport. Attention: 1° si vous payez en euros, ils feront 1 euro = 1 dollar. 2° avec certaines companies comme air france, la taxe de sortie est comprise dans le prix du billet. 3° avec les tours opérateurs, soit vous pouvez (Switch) soit vous devez leur acheter la carte touristique, en général, à un prix ahurissant: 12 euros pour Swich ce qui fait déja le double du prix, soit 15 ou 20 euros chez d'autres.
Attention BIS N'oubliez pas de cacher votre argent et d'être discret. Dans un pays ou le salaire de base est de 100€ par mois, montrer 1000€ en billets, c'est un pousse au crime. Bonnes dépenses.
Dernière édition par chibani le Sam 28 Fév - 17:25, édité 6 fois | |
| | | Jean Pierre Posteur de confiance
Nombre de messages : 1282 Age : 72 Ville de residence a preciser : La Romana - Bayahibe Régions préférées ou choisies : Samana et sud ouest Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. Ven 22 Aoû - 20:57 | |
| - chibani a écrit:
- Vous amenez des euros que vous garderez dans le coffre de votre hotel et que vous les changerez en petites quantités au fur et à mesure de vos petits achats locaux. Le coffre est facturé 1 ou 2 dollar par jour + une caution pour la clé.
Pour les dépenses plus importantes comme les excursions, les prix sont fixés en euros et en dollars. Pas besoin de changer. Pour le taxi, les prix sont fixés et affichés en dollars et ils convertissent en pesos au cours du jour. Si vous voulez payer en euros, il faut bien verifier le taux de change car ce sont des artistes.
Tout a fait d'accord. Seule chose en plus emmener des billets de 1 dollar et 5 €uros pour les distribuer en pourboire, les pieces ne valent rien. - chibani a écrit:
Dans les magazins, la carte visa est acceptée, mais il ne vaut mieux pas l'utiliser. Il y a beaucoup de fraudes par copie des données par le vendeur etc.. N'utiliser les cartes de crédit que pour retirer du liquide dans une banque ou un distributeur de billet situé dans un hotel.
Ne pas utiliser la carte dans les magasins car en plus vous aurez des frais supplementaires. Vous pouvez aussi retirer au distributeur de l'hotel. Ne vous faites aider de personne et attention a votre code que personne ne soit derriere. - chibani a écrit:
Vous aurez besoin en plus de 10 dollars par personne à l'arrivée pour payer la carte touristique et 20 dollars au départ en taxe d'aéroport.
Attention: 1° si vous payez en euros, ils feront 1 euro = 1 dollar. 2° avec certaines companies comme air france, la taxe de sortie est comprise dans le prix du billet. 3° avec les tours opérateurs, soit vous pouvez (Switch) soit vous devez leur acheter la carte touristique, en général, à un prix ahurissant: 12 euros pour Swich ce qui fait déja le double du prix, soit 15 ou 20 euros chez d'autres.
Prenez votre visa a l'aeroport en arrivant moins cher 10 us$, ayez la monnaie. - chibani a écrit:
Attention BIS N'oubliez pas de cacher votre argent et d'être discret. Dans un pays ou le salaire de base est de 100€ par mois, montrer 1000€ en billets, c'est un pousse au crime. Bonnes dépenses. Et attention a tout signe exterieur de richesse pas seulement liasse de billet mais aussi bijoux , appareils, ... | |
| | | samdream Posteur regulier
Nombre de messages : 16 Age : 45 Ville de residence a preciser : paris Régions préférées ou choisies : barahona Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. Dim 24 Aoû - 1:33 | |
| Petit conseil perso, il est parfois inutile d'amener trop d'euros et de devoir être ennuyé à les changer après. De plus, les frais de retrait au distributeur ne sont pas forcément plus pénalisants qu'un mauvais taux de change. | |
| | | Jean Admin
Nombre de messages : 81 Age : 79 Ville de residence a preciser : Romana Régions préférées ou choisies : Samana Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. Lun 25 Aoû - 15:31 | |
| Je suis bien d'accord avec toi et chaque fois je suis surpris du taux de change des banques européennes par rapport aux banques Dominicaines.
A propos Samdream va voir la dernière conversation avec Chibani et je parles de toi, ce serait bien que tu viennes renforcer l'équipe d'animateurs. | |
| | | chibani Posteur de confiance
Nombre de messages : 149 Age : 77 Ville de residence a preciser : Paris Régions préférées ou choisies : bayahibe Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. Jeu 18 Déc - 9:55 | |
| Je recopie un message de blinkeur57 sur VF. J'ai moi aussi été sujet aux mêmes tentatives, et ils ont même prétendu que le poids accepté était 15 Kg. Je les ai envoyé dans les roses et ca c'est arrété là. Il faut en effetêtre en éveil. Tout est bon pour se faire de l'argent de poche. Il faudrait photographier les agents malhonnetes pour les mettre sur les forums. Certains ont fait ca au maroc, et filmé des gendarmes demandant un backchich. Ca a fait pas mal de bruit.
Retour d'un passage à l'aéroport de La Romana en République Dominicaine Retour d'un passage à l'aéroport de La Romana en République Dominicaine Faites très attention aux tentatives d'arnaques à l'aéroport (La Romana) en RD, autant à l'arrivée qu'au départ !
A l'arrivée
La taxe d'entrée est de $10, je paye donc pour moi et ma femme, avec un billet de $50, et que me répond le type ? "Have a nice holidays" sans me rendre la monnaie. Pas mal non ? Il a fallu que je réclame ma monnaie ... (le type qui fait pas trop gaffe s'en va et hop $30 dans sa popoche !)
Au départ
Alors la, délire total, pour info avant tout, la taxe de sortie est de $20 (ben ouais faut bien les engraisser ... Faut payer pour entrer et sortir du pays ... M'enfin bref ...) et le poids des bagages par la compagnie est fixé à 20Kg / Personne.
Nous arrivons donc au comptoir d'enregistrement, je fais peser mes bagages sans faire attention a la balance qui n'est pas visible en face du comptoir, mais sur le coté ... (lorsque nous sommes partis, nous étions juste juste juste niveau bagage) et la personne me dit qu'il y a 2kg supplémentaires (ca ne m'a pas choqué, on avait ramené quelques trucs et certaines affaires étaient humides ... bref) et il m'annonce que le kilo supplémentaire est a 12€, ce qui fait donc 24€ (la aussi, pas de problème, c'est que j'avais lu sur le site internet de la compagnie avant de partir)
Je lui demande si je peux payer au comptoir par CB, il me dit que non et que le distributeur est à quelques pas ... je lui demande donc l'équivalence de 24€ en Pesos, il m'annonce RD$5000 (5000 Pesos), je fais pas gaffe, je vais retirer et je paye, (nous étions très très fatigués ...) il me fait un tampon derrière mon billet d'avion et me dit que c'est le justificatif comme quoi j'ai payé ...
Je passe la douane, commande à manger et la, ma femme me dit "Mais attends, combien ca fait RD$5000 ??, rapide calcul dans ma tête .... 100€ ... Je me dis "Merde ... on s'est fait avoir ...", je décide donc de retourner voir quelqu'un pour avoir des explications, je vois quelqu'un et lui explique la situation, il appelle quelqu'un et tous 2 m'expliquent (en me prenant bien pour un con evidemment) que normalement j'aurais du avoir 2 valises de 20kg, et non une de 30 et l'autre de 10, je rétorque que c'est nimporte quoi et que j'ai pas eu de problèmes au départ de Paris avec les même valises ... Ils se vont vite rendus compte que je voulais pas lâcher l'affaire
La personne s'absente 2 minutes et revient, me demande de lui suivre, retour donc dans la zone d'enregistrement ... Il me demande de lui montrer la personne qui à enregistré mes bagages, je lui montre ... Tout de suite, quelqu'un a enlevé sa caisse, et a été compter l'argent derrière pour voir si le montant dans cette caisse correspondait au nombre de personnes qu'il avait déjà enregistré (ca n'a servi à rien, puisqu'il avait l'argent sur lui, il n'était pas con au point de laisser l'argent dans la caisse)
Il y avait le chef de la zone d'enregistrement (CZE), le chef du customer service, la personne qui a enregistré mes bagages, et moi ... Nous nous sommes mis un peu en retrait, et le CZE a demandé à la personne de s'expliquer, la personne a tout nié de but en blanc, hallucinant, je commençais à bouillir grave ... Comme je commençais à devenir bien chaud et à hausser le ton, le CZE nous a demandé de le suivre, direction les bureaux derrière la zone d'enregistrement, nous nous retrouvons donc dans un petit bureau, fermé a clé .... Ils font des photocopies de ma carte d'identité, billet d'avion, justificatif de retrait (seule preuve que j'avais), et à un moment, les 2 chefs sortent de la pièce et me laissent seul avec l'arnaqueur ... (situation voulue je présume)
Là, la personne avoue desuite m'avoir extorqué l'argent, et me dit qu'il risque sa place, que sa femme est enceinte, qu'il touche $200 / mois et bla bla bla (t'avais qu'a réfléchir avant mon pote) Et la il me tend un petit paquet de billets, $190 exactement, et me dit "prend les et tu leur dit que tu m'a jamais rien donné" (il voulait vraiment que je passe pour un con ce mec)
Je décide donc de prendre l'argent (sachant que si je prenais pas cet argent, adieu mon fric) mais de la jouer autrement que l'histoire qu'il voulait que je raconte ...
Les 2 chefs sont donc revenus 2 minutes après, et me demandant, encore une fois de raconter toute l'histoire (again and again ...), je me suis levé et j'ai dit que j'en avais ras el bol de ces conneries et que je voulais retourner dans la zone d'embarquement car ma femme m'attendait sans nouvelles (ca a duré 1h30 quand même !), ils ne m'ont pas retenu ...
Moralité : Il est très facile pour un mec qui enregistre vos bagages de vous extorquer de l'argent pour les excédants bagages sans s'en rendre compte, je n'aurais rien remarqué si il m'avait demandé le montant juste en pesos, il ne donne pas de justificatif au nom de la compagnie, il vous met juste un tampon derrière votre billet en vous faisant croire que c'est payé pour l'excédant bagage (alors qu'en réalité c'est le justificatif de paiement de la taxe de sortie), donc l'argent va directement dans sa poche, et nada pour la compagnie ... Mais il a été trop gourmand avec nous et cela nous a mis la puce à l'oreille ...
Le pire dans cette histoire, c'est que nous n'étions m'eme pas en excédant bagage ! (40 kilos pile poil !) | |
| | | Jean Pierre Posteur de confiance
Nombre de messages : 1282 Age : 72 Ville de residence a preciser : La Romana - Bayahibe Régions préférées ou choisies : Samana et sud ouest Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. Jeu 18 Déc - 15:29 | |
| Cette histoire comme d'autres deja passees sont bien triste pour le futur du tourisme Dominicain . | |
| Sujet: Re: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. Jeu 18 Déc - 16:27 | |
| Tout à fait. Sur des sites dominicains, le vois souvent des sujets du style "que faut il faire pour encourager le tourisme en RD". Et eux, de proposer "construire un novuvel aéroport", etc.. Je me suis exprimer pour dire qu'en premier, il fallait renforcer l'etat de droit: - pouvoir faire confiance en la police et l'armée alors que ce sont eux qui nous arnaquent voir nous agressent. Je copie ci-dessus un message sur ce sujet. - pouvoir faire confiance à la justice, - reprimer le bandistisme - mettre en place des services de premier secours efficaces et rapides etc.. Bref se sentir en sécurité. Je me suis fait ramasser par les forumeurs dominicains qui m'ont conseiller de ne pas critiquer le pays, etc.. et donc je ne dis plus rien. Je suis conscient que la premiere condition pour que les gens soient honètes c'est qu'ils aient des salaires corrects. Le risque, c'est que si les salaires augmentent, les touriste ne viendront plus. Sur le sujet des arnaques, et plus grave, voici un message de moebius du 13/12/2008:
Je reviens d'un voyage de 8 jours en République Dominicaine J'avais choisi un séjour à Bayahibé mais je suis parti 4 jours hors tour opérateur J'ai loué une voiture et parcouru la route vers Saint Domingue Hormis l`aspect sportif de la conduite je me suis fait arrêté par une personne en uniforme à la sortie de La Romana. - demande des documents du véhicule et du permis - je n'arrive pas à dialoguer pour connaitre le motif - on me demande d'aller au poste de police et le polocir mon en place passager - au bout de 150 m on me fait tourner à droite dans un ruelle et de m'arrêter - on me réclame la somme de 20 000 pesos (500 €) - je déclare ne pas avoir cette somme et il me demande combien j'ai - je sort mon portefeuille et extrait 1 000 pesos (25 €), quíl ne prend pas mais le ton monte - il sort alors un couteau et me le met sur le ventre (je suppose pour voir si je ne porte pas de ceinture ou pochette) - je sort de mon portefeuille tout l'argent local soit 1 200 pesos - il sort son pistolet et arme la culasse (je ne peux dire si il était chargé, il ne le pointe pas sur moi - je vide alors ton mon portefeuille pour lui signifier que je ne possède rien d'autre. J'avais 10 $ pliés - il prend alors cet argent et me rend les papiers puis me fait signe de partir
En tout j'ai été délesté d'environ 43 € somme modeste en vue des risques encourus. J'ai plus perçu les armes comme une intimidation qu'une réelle menaces. Mais un accident peut vite survenir dans une situation de conflit. Je ne peux dire s'il s'agissait d'un policier, d'un militaire ou d'une personne usurpant une autorité. Il ne cherchait que l'argent, élément immatériel qui ne peut pas le compromettre en cas de plainte
Message à ceux qui veulent sortir des sentiers des hôtels All inclusive, ayez un peu d'argent sur soi pour négocier mais pas trop pour ne pas ce faire déplumer
Peut être que le manque d'information ne m'a pas fait réagir correctement à ce type d'interpellation , que faire ? : - Ne pas s'arrêter aux ordres d'un personne en uniforme ? - Ne pas donner ses papiers sans l'identité de la personne qui vous arrête ? - Ne pas faire monter une personne à son bord ? | |
| Sujet: Re: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. Dim 8 Mar - 19:17 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. | |
| |
| | | | Quelle devise emporter? Comment payer? Taxe de sortie. | |
|