Noël représente une grande fête de famille ici.
Déjà sachez que les employés reçoivent vers le 15 décembre ce qu'on appelle une regalia, c'est un voir deux mois supplémentaires de salaire selon l'ancienneté. Donc c'est normalement la fête dans tous les foyers, je dis normalement car tout le monde n'a pas suffisamment d'argent et de plus cette année la crise économique est arrivée avec des annonces de licenciement plus une petite crise lie au tourisme.
Par ce message aussi je vais souhaiter un bon Noël a tout le monde et surtout aux Dominicains démunis. Pour ceux qui ne le sauraient pas j'œuvre pour des actions humanitaires.
Pour en revenir au repas de fête. Il est de tradition de faire :
- des pastelitos Dominicanos (on va dire que c'est un peu comme des pâtés en croute fermés et remplis de viandes et autres ingrédients) certains sont enroulés dans des feuilles
- Pierna de cerdo asada en su jugo (c'est la cuisse de porc grillée à la braise) qui peu à peu remplace le Lechon Asado (porcelet) pour une raison de prix
- sans oublier le sanccocho plat national et le Mofongo
- En fonction des familles on fait aussi cuire la dinde
Ce soir spécial dans beaucoup de régions on mange un pain spécial qui s'appelle la Telera, un grand pain large qu'on ne trouve pratiquement que lors de Noël.
Les viandes sont accompagnées de :
- moro de guandules (sorte de petit pois)
- arroz navideno (riz)
- Salades russe en particulier
- Spaghettis ou lasagne
Le lendemain toutes les viandes restantes seront mises ensemble et formeront un bouillon ou seront servies en Moro (melange de riz et petits pois).
Ensuite il y a aussi des recettes spécifiques à chaque région que je vous parlerais une autre fois. Comme dans le Cibao ou le sud ouest du pays.