Le Secrétariat d'État au Tourisme a annoncé l'exécution d'un projet ferme dans l'Île Saona, qui inclut la construction d'un quai et la restructuration de 90 maisons, dans le but d'activer le tourisme dans la zone, pour recevoir les flux touristiques dans les meilleures des conditions.
Ainsi l'a annoncé le sous secrétaire d'Affaires Internationales de cet institut, Luis Simó, qui a dit que les etudes etaient entamées et que le Secrétariat d'Oeuvrages Publics aura à sa charge le dragage du port, à un coût prévu de neuf millions de pesos.
Tandis que le secteur privé, spécifiquement les Tours Opérateurs qui font traditionnellement des excursions touristiques dans des bateaux vers la zone et la Mairie de La Romana auront à leur compte le financement total de remodelation des 90 maisons, dans lequel se logent approximativement 450 personnes. L'Île Saona a une extension approximative de 110 kilomètres carrés.
Le sous-secrétaire d'Affaires Internationales a expliqué que l'initiative de remodelation des logements tombe dans le programme "Façades dominicaines", que mène à bien le Secrétariat. Ce plan a comme but d'améliorer les maisons et l'habitat.
Promesses
Le Scretariat au Tourisme cherche en outre l'amélioration de vie des 450 personnes qui y logent et inclure la zone dans l'offre touristique de ce pays.
Ceci inclut l'établissement d'une plante desalinatrice d'eau et ils étudient la possibilité d'installer une usine de traitement d'eau résiduelle biologique.
Les unités d'habitation auront des façades différents de structure locale, et en imitant l'architecture Victorienne, ainsi que le style semblable à la Otra Banda, pres d'Higüey, dans le but de peintes et rajeunies elles peuvent être un attrait touristique pour celui qui la visite.
D'autre part le fonctionnaire a souligné qu'ils créent les plans pour aussi construire une place artisanale et gastronomique dans la Saona, qui sera le principal centre d'attraits touristique du lieu.
Luis Somó a aussi parlé de la construction d'un autre quai a Bayahíbe, lequel accélérera le départ de la quantité de bateaux qui sortent tous les jours à visiter le secteur.
Simó assure qu'il s'est réuni avec l'archéologue d'Indiana Jones pour étudier la possibilité de convertir tout le secteur qui inclut Bayahíbe, l'île de Catalina pour la structuration du musée sub aquatique avec des produits archéologiques, "c'est a dire la préparation des conditions optimales pour que ces gisements archéologiques qui existent déjà puissent être utilisé comme destin touristique".
Il étudit aussi le développement du destin touristique de Luperon.