Voici la traduction d´un article paru sur le journal Hoy et je penses que après vous comprendrez que nous préférons former des guides spécialisés pour les parcs et supprimer toute intrusion autrement.
Le grafiti est arrivé à la Grotte de l'Arena
Connue comme une des grottes la mieux protégée de la République dominicaine, la Grotte l'Arena, dans le parc des Haitises, reçoit maintenant une décharge d'agression jamais vue précédemment dans son histoire. Et nous disons que la mieux protégée parce que cette grotte est la "porte d'entrée" au parcours du parc des Haitises, en réalité, le seul parcours organisé de ce Parc National. Se trouve à quelque cinquante mètres d'elle, dans une petite anse, le bureau et le Centre de Réception du sous-secrétaire des Secteurs Protégés. Un nombre approprié de tables avec des sièges sert pour le repos et comme salle à manger pour les visiteurs. Cela devrait empêcher que la grotte puisse être vandalisée, comme il se produit avec le reste des grottes accessibles du pays.
Dans un voyage que nous avons effecté récemment aux Haitises, le spéléogroupe de Saint-Domingue et le Groupe cubain de Recherches d'Art Rupestre - GCIAR -, nous nous trouvons que ce Centre de Réception ne compte pas de personnel qui puisse s'occuper de lui, ce pourquoi les visiteurs qui arrivent depuis Sánchez, Samaná et Sabana del Mar, se déplacent dans le secteur et la grotte sans l'orientation nécessaire par rapport à la protection de ces dernières. Cette situation a rendu propice que des visiteurs ont commencé à mettre des noms, phrases et dates sur ses parois. Mais il y a quelque chose de pire que cela, ont été peint sur ses parois des figures Taïnos, les pictographíes aborigènes qui existent dans beaucoup d'autres grottes de la zone.
C'est une inclination des personnes peu instruites qui est répétée tant dans des grottes comme dans des toilettes(principalement écoles et universités, où sont les gens moins instruits), parois de bâtiments sans surveillance, postes, parois des rues et autres lieux semblables. Ce qui en effet s'avère plus regrettable qu'étrange, est le fait qu'on peint des pictographíes. C'est-à-dire, dans la Grotte de la Arena on a peint des figures semblables aux aborigènes, et je crois savoir la raison.
Les opérateurs et guides touristiques ont besoin de satisfaire la curiosité des touristes et de remplir la promesse de leur montrer des grottes avec art rupestre indigène. La Grotte de la Arena, bien qu'il ait plusieurs petrogliphes et quelques pictographíes, ne les a pas en abondance, indépendamment de laquelle la majorité des petrogliphes ne peuvent pas être localisés avec facilité par les guides. Ils peuvent à peine voir clairement ceux qui se trouvent à l'entrée de la grotte. Pour cette raison, nous croyons que quelques "guides touristiques" ont peint des figures dans la grotte pour satisfaire ce qui est promis par certaines entreprises touristiques ou par ceux "spontanés opérateurs" de groupes de la région. En étant nous-même dans la Grotte de la Arena nous avons vu arriver un groupe d'allemands qui directement avait vu récemment l'ancien art rupestre de la grotte.
Selon des informations que nous recevons à Sabana de la Mar, il y a peu de temps un groupe de jeunes organisés dans l'Association de Jeunes Guides Brigade Verte, de Sabana de la Mar, avec Héctor Ruscang, du Sous-secrétaire de Secteurs Protégés, a développé un travail de propreté grafitis et solides dans la Grotte de la Arena. Mais la situation de manque de personnel dans le lieu laisse à la négligence la Grotte. Nous avons compris qui le manque de ressources du Secrétariat d'État de l'Environnement a limité l'approvisionnement de combustible et les aliments qui était fournis au personnel de ce Parc National, ce qui a créé une situation d'instabilité dans le travail de surveillance, en laissant quelques secteurs du Parc sans la supervision nécessaire. Ce même manque de ressources a obligé à réduire le parcours qui était pratiqué avant dans la Grotte de la Arena, parce que la réparation des chemins de bois a dû être limitée à l´intérieur, en laissant la partie extérieure sans chemin. La partie qui n'a pas pu être réparée est celle qui partait vers les mangroves et vers la partie inondée de la Grotte. Ont été récemment réparés quelques tronçons du parcours habilité du Parc National des Haitises : la Grotte, le quai vers la Grotte du Ferrocaril et le quai vers le Sentier de la Forêt Humide, mais sa réparation avec bois sans le traiter ne prédit pas beaucoup de durée. En réalité, l'habilitation touristique dans le parc des Haitises exige des matériels comme fer, ciment et bois artificiel, matériaux résistants à l'humidité régnante dans ce parc, car c´est la zone du pays où pleut le plus et un des meilleurs exemples de nos forêts pluvieuses.
PAR DOMINGO ABRÉU COLLADO Hoy du samedi 11 novembre 2006