Voici le courrier que je viens t'envoyer mais a Bayahibe il n'y a pas et il n'y aura jamais de dauphins en captivite car l'association Los Amigos de los Delfines est nee ici apres que Manati Park ait capture 4 dauphins qui sont morts depuis dans leur parc de Punta Cana . Depuis cette association est aidee par FUNDEMAR l'association Dominicaine de protection des mammiferes marins dont je fais partie , de Vive Bayahibe l'association de promotion de Bayahibe et surtout de HSI Humane Society International qui est tres puissante .
A Bayahibe a ce jour il n'y a aucune autre excursion Dauphin de proposee a part d'aller a Manati Park de Punta Cana mais la ce n'est pas la meme chose et ils sont dans des bassins trop petits pour que nous le recommandions , de plus plusieurs dauphins y sont morts et beaucoup de touristes disent que c'est de l'arnaque . Je l'ai fait aussi en 2002 et j'ai aussi nage avec eux a Bora Bora et a Cuba en mer et je le dis aussi pour moi Manati Park et Paradise Island qui est la meme societe c'est de l'arnaque vu le temps que l'on reste avec les dauphins .
Pourquoi n'y a-t-il pas d'autres excursions ?
Tout simplement nous avons participe aux etudes des scientifiques depuis 2 ans pour etudier les habitudes des dauphins en liberte au large des cotes de Bayahibe et nous avons etudie comment ce type d'excursion etaient fait dans d'autres pays comme a Bahia Tiburon en Australie ou mieux en Ecosse avec le professeur Chris Parsons ou en Floride ou des bateaux de surveillance protegent les dauphins .
Faire une excursion seulement pour voir des dauphins en liberte serait impensable car ces animaux tres intelligeants sont libres et il n'est pas possible de certifier de les voir a 100 % , seulement de mettre le plus de chance possible comme pour les baleines a Samana a la difference que les baleines font 40 tonnes et qu'elles se voient de loin . C'est aussi pour cela qu'il y a 2 moments de recerche , le matin et le soir . C'est aussi pour cela que le prix de l'excursion est en realite independant des dauphins , la difference avec l'autre excursion Canto de la Playa vient du fait que la prestation sur la plage des catamarans la ou vous mangez est meilleure et ensuite que vous avez des visites des 2 villages de Mano juan et Bayahibe plus approfondies . Pour ceux qui le souhaitent aussi il y a une option pour aller visiter le village de Altos de Chavon avant de rentrer a l'hotel ( par la route et donc pas les 300 marches a monter ) .
Autre question qui m'est souvent posee , pourras-t-on nager avec eux ?
Meme reponse que si dessus ce n'est pas nous qui deciderons mais les dauphins eux-memes . Je m'explique si dans le groupe de dauphins un ou plusieurs dauphins montrent des signes de vouloir jouer ( en particulier certains que nous connaissons bien comme celui que nous avons surnomme berlin du surnom que porte un jeune de l'equipe de surveillance et avec qui ce dauphin aime bien jouer ) vous pourrez vous mettre a l'eau si vous savez bien nager ( nous serons en haute mer ) mais il faudra attendre que les dauphins s'approchent de vous et ne pas chercher a les toucher . Toujours attendre que eux fassent le premier pas , n'oubliez pas qu'ils n'ont pas ete dresses comme ceux que vous voyez dans les parcs . Il est clair que dans ce cas vous nagerez plus de temps parmi eux qu'a Manati Park et ils sont plus heureux car ils sont libres , le slogan de l'association est
Que vivan en el mar, que vivan libres
soit Qu'ils vivent en mer , qu'ils vivent libres .
( association Amigos de los delfines - Bayahibe )
Si vous etes interesses n'oubliez pas que nous avons une fiche de presentation de l'excursion .